Institution sociale ou rite de passage, l’examen scolaire est tout simplement une épreuve à laquelle seront soumis les candidats et par laquelle, ces derniers seront évalués sous la forme d’un verdict qui fixera leur sort. Il en existe de plusieurs types des classes élémentaires au lycée en passant par le collège.
Examen officiel national : source de stress et d’anxiété pour les candidats
Le baccalauréat, le BEPC et le CEPE deviennent de plus en plus des examens secondaires au fur et à mesure que la durée des études s’allonge. Progressivement, leur rôle devient insignifiant surtout devant le recruteur qui s’oriente principalement vers des diplômes de l’enseignement supérieur.
Malgré cela, ces examens scolaires n’ont pas fini de hanter les nuits des parents et des jeunes candidats. La moindre menace de boycott des examinateurs crée un véritable effet de psychose. Le moindre retard dans les résultats du baccalauréat fait craindre le pire. En cause, l’anxiété palpable des parents et des élèves face à ce qui est tout de même leurs premiers examens nationaux officiels de leur jeune existence. Ce caractère de nouveauté fait naître un sentiment d’inquiétude même pour une journée d’épreuves comme en CEPE et cela se reflète également le jour de la découverte des résultats où grands et petits retiennent leur souffle devant les tableaux d’affichage ou l’écran du téléphone avant d’accueillir dans la joie ou dans les larmes, la tant attendue « admis » ou la tant redoutée « non admis ».
Examen scolaire officiel : les tendances
La typologie de l’examen scolaire change en fonction du cycle d’études. En classe de 7e, les élèves passent le certificat d’étude de premier cycle qui évalue leurs capacités à résoudre des problèmes, à comprendre des textes, etc. Symbole de l’enseignement primaire tel qu’il existait encore sous les IIIème et IVème République française, le CEPE tend à disparaître dans le paysage scolaire.
Le baccalauréat qui a éveillé beaucoup d’intérêt ces dernières années sur les territoires francophones est un rouage, une articulation indispensable entre l’enseignement de base et l’enseignement supérieur. Passer cet examen avec succès signifie que l’on quitte la classe de terminal et donc le cycle secondaire pour passer dans une autre classe ou un autre niveau. Il va de soi qu’on a donc besoin d’obtenir de bons résultats. Comme dans tous rites de passage, il existe de multiples gestes et rituels à suivre qui vont aider le candidat. À commencer par les fameuses sessions de révisions qui comprennent diverses méthodes et techniques, pour certaines, vieilles et récentes, pour d’autres.
La révision des épreuves d’examen est donc un rituel qui doit être accompli presque avec obédience par les élèves. Elle repose sur la répétition des cours théoriques et la réalisation de cas pratiques. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez vous aider de sujets d’examen blanc et de supports d’évaluation. Ils en existent aujourd’hui des centaines qui sont diffusées en ligne. Vérifiées et corrigées par des enseignants locaux, ces épreuves seront amplement suffisantes pour votre projet de révision.